Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Mamynette
L'Atelier de Mamynette
Publicité
L'Atelier de Mamynette
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 64 962
15 mars 2017

Dentelle aux aiguilles

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous dévoile mon nouvel ouvrage, mais avant, je vous montre le somptueux cadeau d'anniversaire que j'ai reçu de la part de mon amie Anne-Sophie :

100_4570

Pas moins de trois pelotes du nouveau fil UNIC de chez Bergère de France, 100% mérinos, un petit sac cabas, une chouette bouillotte, une chauffrette à mains, un mini plateau avec la photo d'une jolie marmotte emmitouflée, des chocolats, des anneaux marqueurs/charms, une pochette de stabilos (petite blagounette entre nous ;) ).... et un livre "tricot dentelle" que je me suis empressée de feuilleter.

J'y ai tout de suite trouvé comment utiliser l'une des pelotes du dernier fil de Bergère de France, UNIC, pelote de 200g d'une longueur de 660m et 100% mérinos  => un châle, le modèle "Nimüe".

Une grande première pour moi, puisque je n'ai jamais tricoté de châle,

voici les étapes de sa lente progression 

après 10 rangs

100_4576après 37 rangs

100_4582après 42 rangs

100_4584après 53 rangs

100_4592déjà 66 rangs avec 155 mailles sur l''aiguille.

100_4594au rang 79

100_4599rang 89/161

avec environ 190 mailles ; j'ai 3 fils écru/1 beige

100_4613rang 130/161

avec 291 mailles

le premier fil purple fait son apparition  pour le début du dernier diagrame

100_4615rang 137/161

avec 315 mailles sur l'aiguille,

détail du dernier diagramme ; chaque motif est réalisé sur 30 mailles.

100_4617

j'avance de plus en plus lentement, puisque le nombre de mailles augmente de 4 tous les deux rangs, mais surtout parce que le point fantaisie est découpé en 4 diagrammes différents, et que ça change au fur et à mesure de l'avancée du travail ; Si les deux premières grilles étaient relativement simples à réaliser, j'ai  eu beaucoup de mal à appréhender la troisième partie, je défais presque autant que je fais, si bien que j'ai l'impression de faire du sur place.

J'ai dû aussitôt adopter la technique du fil de secours/survie (fil rouge que vous apercevez) après avoir détricoté 14 rangs dans la première partie... pfff, mais ce fil n'a pas été suffisant, car avant d'entreprendre le dernier diagramme, j'ai relevé une erreur dans le rang juste en dessous du fil.. flûte, crotte, zut, j'ai dû détricoter patiemment maille à maille + de 700 mailles, soit environ l'équivalent de 3 rangs !!!

Petit conseil quand vous passerez le fil de survie dans vos mailles, faire attention de ne pas prendre les anneaux marqueurs avec le fil et placez le aussi après avoir fini votre rang de point fantaisie, car ce n'est pas très aisé de tricoter avec le fil, autant le faire sans avoir le diagramme à suivre.!!!!

Il me reste une bonne vingtaine de rangs à tricoter, + une bordure dentelle à réaliser au crochet, et c'est pas gagné, je n'aime pas trop le crochet.....

Ensuite ça sera l'étape du blocage, je vous en reparlerai ; va falloir faire preuve de patience, 

Je vous dis à bientôt .

Mamynette.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbe! J'ai trop hâte de le voir fini...bloqué...prêt à porter.
Répondre
A
il va etre magnifique ! félicitations! 😊😊😊😊😊
Répondre
I
Belle attention d'Anne-Sophie, elle t'a gâtée, une super amitié.<br /> <br /> Ce châle est magnifique et une fois qu'il sera fini on pourrai dire "il claque sa mère". Tu as une patience d'ange. Bonne continuation et hâte de le voir terminer
Répondre
L
très joli cadeau. Cette laine est superbe, idéale pour ce type d'ouvrage. Si tu as besoin pour le blocage n'hésite pas à demander. Bon courage pour la suite.
Répondre
T
Magnifique travail et surtout pour un premier. Je n'aurai jamais cette patience et surtout après avoir lu dans le détail ce que représente ce travail Merci aussi pour le partage
Répondre
Publicité