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L'Atelier de Mamynette
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31 juillet 2019

Sortie Armada 2019 (épisode 1)

Bonjour,

Aujourd'hui je vais partager avec vous ma sortie/mini croisière à l'Armada 2019 du mardi 11 juin.

logo

Pour commencer, juste un tout petit peu d'histoire de Rouen.

Bien que situé sur un méandre de la Seine, Rouen n'est pas un port fluvial mais un port maritime, où l'effet des marées est bien visible même =>  si le mascaret n'existe plus.

En effet lors des grandes marées si elles concordent avec des fortes pluies, voici ce qui arrive .... elle sort de son lit, la Seine..... comme le chantent Vanessa Paradis et Matthieu Chédid !!!

rouen innondée

(photo du net)

Rouen est le 1er port céréalier d'Europe et le 5ème port maritime de France. Voilà une partie des immenses silos à grains.

100_5838

L'Armada est un évèvement qui rassemble de grands voiliers ; le premier a eu lieu en 1989 l'année du bicentaire de la Révolution Française, et s'appelait  "Les voiles de la Liberté".

A savoir aussi : dès qu'un bateau arrive dans l'estuaire de la Seine afin de remonter le fleuve, le commandant du bateau doit céder sa place à un pilote de Seine qui connaît tous les endroits où faire naviguer le bateau sans encombre. Un premier pilote de Seine conduit le bateau du Havre à Rives en Seine / Caudebec-en-Caux, un second pilote prend le relais de Rives en Seine/Caudebec-en Caux à Rouen, et lorsque le bateau arrive à quai ce sont les lamaneurs qui amarrent le bateau avec les filins.

carte_horaires_des_bateaux

Cette année, c'était la 7ème édition mais aussi le 30ème anniversaire.

Cette sortie était organisée par le CCAS de ma commune destinée aux anciens dont je fais partie.

Rendez-vous était fixé à 16h ; Un car avait été affrété pour nous déposer directement sur les quais hauts de la rive gauche, près du pont Guillaume le Conquérant, où était amarré le bateau/croisière sur lequel nous devions dîner plus tard dans la soirée.

Avec ce plan vous pourrez suivre mon périple tout le long des 8 kilomètres de quai que j'ai arpentés. 

plan armada

L'avantage d'habiter à une vingtaine de kilomètres de Rouen, nous sommes arrivés rapidement malgré les tristement célèbres embouteillages ; nous avions quartier libre jusqu'à 20h30, heure à laquelle nous devions embarquer pour le dîner/croisière.

Après les contrôles de sécurité pour accéder au site, me voilà sur les quais bas de la rive gauche, bien décidée à "piéger" le maximum de bateaux avec mon appareil photo. (J'ai commencé en bas à droite du plan au niveau du pont Guillaume le Conquérant).

Le premier bateau : le SEDOV, le plus grand voilier du monde, un 4 mâts de 117mètres de long, avec 229 membres d'équipage.

A l'origine, c'était un bateau allemand mais il fut donné à la Russie en 1950 à titre de dommage de guerre.

Je me sens vraiment tout petite auprès de ce géant des mers qui est obligé d'attendre la marée basse pour passer sous le tablier du pont de Tancarville (51mètres)

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100_5788Le DAR MLODZIEZY, trois mâts carré polonais, de 109 mètres de long et 130 membres d'équipage.

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L'Eendracht : une goélette à trois-mâts des Pays-Bas, 58 mètres de long, 56 membres d'équipage.

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100_5797Vestiges d'un passé révolu les deux grues restaurées

100_5795le Loth lorien :  un trois-mâts goélette des Pays Bas ; 48 mètres de long.

100_5801L’Oosterschelde : un trois-mâts goélette des Pays Bas qui mesure 50 mètres.

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100_5804Le Tenacious : trois mâts barque britanique de 65 mètres de long.

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Jusque là, il fait beau...

La suite sera dans un prochain article

à bientôt.

Mamynette

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