L'Atelier de Mamynette
29 juillet 2015

à l'assaut de la capitale ..... épisode 2

Bonjour,

En cette fin du mois de juillet, nous avons décidé, ma fille et moi de retourner à Paris pour continuer notre exploration de la capitale.

Ni une, ni deux, => clic, clic, clic... achat de billets de train à la dernière minute sur le net, et hop nous voici donc parties ce dimanche 26 juillet.

Malgré la météo peu engageante, nous voici, armées de nos parapluies pour visiter cette fois, une petite partie de l'Est parisien ; l'objectif de la journée était : les petites impasses du côté de la rue des Vignoles, le cimetière du Père Lachaise, un pic-nic aux alentours des Buttes Chaumont, puis le canal Saint Martin.

Nous commençons donc par nous diriger vers ces petites impasses, mais un peu déçue tout de même, ça ne reflète pas vraiment les chouettes photos présentées sur  ce site

Ici en passant dans la rue des Vignoles, à hauteur de l'impasse Bergame, vue sur le clocher de l'église Saint Jean Bosco (style Art déco).

IMG_0908Toutefois, en remontant doucement vers le Père Lachaise, nous découvrons d'autres petites rues & impasses sympathiques, et notamment la cité Aubry et son jardin  partagé.

IMG_0909Nous arrivons ensuite au cimetière du Père Lachaise,

Nous avons pu y découvrir quelques sépultures de personnes célèbres, notamment Colette (écrivain), Gilbert Bécaud (chanteur-compositeur), Sophie Daumier, Marie Trintignant,Sarah Bernhardt (actrices) , Théodore Géricault (peintre sculpteur), Ted Lapidus (couturier), Victor Schœlcher (connu pour son action en faveur de l'abolition de l'esclavage) Antoine Parmentier, sans qui nous ne mangerions ni purée, ni frites, ni hachis qui porte son nom !, Casimir Périer, Félix Faure, Adolphe Thiers (anciens présidents de la République)........... et puis celle de Jim Morrison (chanteur des Doors) dont l'accès proche est protégé afin sans doute d'éviter la poursuite du pillage dont elle a été victime..... sur les barrières de sécurité entourant le lieu, de nombreux témoignages : petits mots, bracelets, des fleurs aussi jetées au hasard ,....

Nous n'avons pris que deux photos :

Celle du Monument aux Morts, et puis en se retournant, celle de la Tour Eiffel aperçue au loin.

IMG_0914Cet espace qui devrait être un lieu de recueillement, est par certains endroits, un vrai champ de foire et je pèse mes mots, où quelques personnes n'hésitent pas à faire ses selfies devant les sépultures, ou pire encore, se permettent d'entrer dans les monuments dont les portes ne ferment plus en raison de leur vétusté, sans parler de ceux qui laissent traîner leurs déchets ; L'espèce humaine me déçoit une nouvelle fois ....

En tout cas, ce cimetière est un vrai labyrinthe, d'où nous avons eu un peu de mal à ressortir sans un plan......heureusement le téléphone de ma fille possède la fonction GPS.

Donc l'heure avançait et la météo devenait de plus en plus capricieuse ; notre pic-nic prévu sur les Buttes Chaumont tombait à l'eau.

Nous avons opté pour un restaurant sur le Boulevard Ménilmontant, et je vous le donne en mille, nous avons choisi une table sur la terrasse (protégée) de "la mère Lachaise" ! ça ne s'invente pas !!!!!

le repas était délicieux !

Reprise du métro "Ménilmontant" direction canal Saint Martin, sortie station aérienne "Jaurès" nous avons d'abord pu voir la Rotonde,

IMG_0918et ses jets d'eaux

IMG_0919le bassin de la Vilette,

IMG_0920ensuite nous avons longé les différents quais : de la Loire,  de Jemmape, de Valmy, bordant le canal Saint Martin.

IMG_0921Quelques carnards qui barbotent devant les magasins colorés qui se réflètent dans l'eau

IMG_0927à la hauteur du square des Récollets, le célèbre "Hôtel du Nord"

P1030115et puis voici un bateau-mouche arrivant au loin, nous attendons donc pour voir l'écluse fonctionner

P1030116d'abord la rue qui s'efface grâce au pont tournant

P1030117voici l'accostage et l'amarrage du bateau

P1030120puis la porte arrière de l'écluse qui se referme

P1030121et l'ouverture des vannes sur les portes avant

P1030124je peux vous dire que la manoeuvre est très rapide, tellement y'a du débit.

C'est un vrai coup de bol d'avoir pu assister à cette manoeuvre ; nous étions au bon endroit au bon moment.

Au hasard de notre promenade, quelques oeuvres "street art"

Comme la météo devenait de plus en plus exécrable, nous avons décidé de nous rendre au musée du Louvre, pour y découvrir la section des antiquités.

Donc métro "République" direction "Chatelet/les Halles", véritable labyrinthe souterrain, arrivées à destination : des rues barrées, beaucoup de service d'ordre et beaucoup de monde malgré la pluie.

Nous sommes très intriguées et d'un coup nous réalisons que c'est l'arrivée du tour de France ; alors là nous sommes au mauvais endroit au mauvais moment. Faut dire que c'est le genre d'évènement qui ne passionne ni l'une ni l'autre.....

Une très longue file d'attente pour accéder au musée qui ferme à 17h30 le dimanche, !!! pas de chance ! changement de cap, nous décidons d'aller dans le quartier Saint Michel, puis de visiter la cathédrale Notre Dame.

Hop, sous une pluie battante, (merci les parapluies) mais dommage pour les chaussures en toile de ma fille, et nos bas de pantalons, nous traversons la Seine au niveau du Pont des Arts qui a perdu définitivement tous ses cadenas, voici sa nouvelle déco

P1030127et nous voilà dans ce quartier Saint Michel, grouillant de touristes et nous en profitons pour déguster une bonne crêpe bien chaude en attendant que la pluie se calme !!!!

ici c'est le 36 quai des Orfèvres, sur l'île de la Cité,

P1030130un cadran solaire se trouvant sur la façade du Tribunal jouxtant l'immeuble précédent.

P1030129la cathédrale Notre Dame, beaucoup moins imposante (96m) que celle de Rouen (151m), mais très belle également.

P1030131une file d'attente impressionnante aussi, pour la visiter intérieurement, nous y renonçons et nous contentons d'en faire le tour où nous découvrons les anciennes cloches

anciennes-cloches-de-notre-dame-de-paris-temple-de-paris(photo trouvée sur le net)

et de traverser le petit square attenant.

P1030133et enfin avant de reprendre le métro => la mairie de Paris !

Voilà, la visite est terminée pour aujourd'hui.